L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage. 

Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site de la Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’association AGETA Curry Vavart développe un programme de résidences. La Villa Belleville propose des résidences d’artiste en atelier individuel pour des durées de 6 mois ou 3 mois (deux sessions). Les ateliers sont attribués par des commissions de sélection après diffusion d’un appel à projets. Les appels à projets définissent la durée de résidence et spécifient les surfaces à pourvoir, la durée de l’accueil et le montant de la contribution aux charges de fonctionnement.

Les artistes sélectionné·e·s bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.

Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidence de Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville est un soutien à la création artistique professionnelle émergente, en proposant des espaces de travail accessibles en plein coeur de Paris. La participation aux charges se fait selon les surfaces des ateliers (de 21 m2 à 33m2), elle est fixée à 7€/m2.

Pas d’appel à projets en cours. Les prochains appels à projets seront diffusés en 2024.
Voir l’ancien appel à projets pour les ateliers temporaires

Le programme de résidence s’adresse à tou·te·s les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.

Les artistes seront sélectionné·e·s sur dossier. Il·elle·s devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition. Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence. Les projets offrant des perspectives d’investissement auprès de nos publics et de notre territoire seront privilégiés.

Le programme de résidences offre le libre accès aux ateliers techniques de l’usine selon les disponibilités.

Voir l’appel à projet précédent

Exposition de fin de résidence :

Dans le cadre de ses résidences de 3 ou 6 mois, la Villa Belleville organise à chaque fin de session, une exposition collective regroupant l’ensemble des résident·e·s dans ses locaux avec une exposition dans l’usine et les portes ouvertes des ateliers des artistes.

Les artistes de la première session de 3 mois reviennent à cette occasion et ont la possibilité d’exposer dans un atelier individuel dédié.

La sélection du·de la commissaire d’exposition se fait sur appel à projets puis sélection par les artistes en résidence.

Voir l’appel à projets commissariat précédent

DERNIÈRE EXPOSITION DE FIN DE RÉSIDENCE
“BLOC-NOTES”, juin 2023
Sous le commissariat de Tiffany Dornoy Rezaei et Anna Marckwald

avec les œuvres de : Mathilde Albouy, Ethan Assouline, Sosthène Baran, Loucia Carlier, Javier Carro Temboury, Roméo Dini, Arthur Fléchard, Garance Früh, Andréa Le Guellec, Zoe Metra, Jeanne Tresvaux du Fraval, Charlotte Vitaioli et IGNIS (Débora Incorvaia et Livia Johann) – Résidentes du Laboratoire Culinaire

Plus d’informations